A propos de nous

Raison d’être

Dans le Berry comme dans de nombreux territoires français, le vieillissement alourdit la silhouette de la pyramide des âges, multipliant les besoins de services dédiés. Les questionnements relatifs à la revitalisation des centres villes, aux quartiers, à la mixité sociale, côtoient les problématiques de bourgs aux volets clos, de déserts médicaux, d’éloignement des services publics. La polarisation des activités économiques, la question des transports et du logement, la nécessité de construire ou d’adapter les équipements de santé, d’éducation, de loisirs bousculent des budgets déjà tendus. Les règlementations se font plus complexes et plus exigeantes. Dans un tel contexte, il faut apprendre à faire plus et mieux avec moins d’argent public. Il est interdit de se tromper, de mal dépenser, d’investir à l’impulsion. La présence d’un expert dans le montage de projet et la maitrise d’ouvrage, sa capacité d’intervention sur des zones territoriales larges et transversales, ne sont plus des « + », mais des prérequis.

C’est la raison d’être de TERRITORIA !

Savoir-Faire

Assistance à maîtrise d’ouvrage (A.M.O.)

. Études préalables, montage de projet, études de faisabilité, programmation.
. Mandat de maîtrise d’ouvrage : gestion de l’opération, de la consultation du maître d’œuvre au parfait achèvement, délégation des paiements et signatures.
. Conduite d’opération : idem mandat hors délégations paiements et signatures.
. Prestations ponctuelles lors de phases clés : rédaction des marchés, organisation de consultations d’entreprises, étude de faisabilité, bilans, etc.

Concessions

Concession d’aménagement ou de travaux : de l’acquisition à la commercialisation, réalisation des équipements, financement.

Opérations immobilières

. Promotion et montages immobiliers complexes.
. Investissement : portage immobilier.
. Gestion locative.

Contractant général

. Une offre « clé en main » sur mesure, du projet à la remise des clefs.
. Prise en charge du projet, des études, assistance administrative, assurances, réalisation des travaux.

L’Equipe

Patrick BARNIER, Président Directeur Général

Maire de Plaimpied-Givaudins. Vice-président du Conseil départemental du Cher. Vice-président de la communauté d’agglomération de Bourges-Plus. 

Directeur
Jean-Baptiste LACROIXDirecteur

(INSA Lyon) En charge de la gestion de la société, du management des équipes, de la coordination des moyens, orientations et choix techniques, administratifs et financiers, des réalisations.

1 RESPONSABLE OPÉRATIONNEL, 5 CHEFS DE PROJETS 

polyvalents (gestion de projet bâtiment, marchés publics, foncier),
tous issus de formations supérieures : Aménagement du Territoire, Technicien supérieur du Bâtiment, Master Urbanisme et Développement, ingénieur Polytech, ESTP.

ChefProjet2
Nicolas BOURDIN, responsable opérationnel
ChefProjet3
 Emilie RONDEAU, Cheffe de projet
ChefProjet4
Jean-Philippe BEUX, chef de projet
ChefProjet5
Raphaël BERJEMIN, chef de projet
ChefProjet6
Richard DUVIVIER, chef de projet
ChefProjet1
Émilien  MOLLOT, chef de projet

4 assistantes

en charge du suivi administratif et financier des opérations, de la gestion des marchés publics.

Assistante2
Nathalie BAUDRON, ASSISTANTE
Assistante3
Emilie GONNETASSISTANTE
Assistante4
Caroline HEUSICOMASSISTANTE
Assistante1
Elise RAYMOND, ASSISTANTE

Réseaux et Partenaires

Au niveau local,

la Société d’Economie Mixte Territoria réunit le Département du Cher, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, la Caisse des Dépôts, des collectivités du Cher et des chambres consulaires.

Au niveau national,

TERRITORIA s’appuie sur la SCET (Groupe Caisse des Dépôts), qui mutualise moyens, conseils, expertises et bonnes pratiques dans les domaines suivants :

  • Production de contenus.
  • Capitalisation et échanges d’expériences.
  • Dynamisation des bassins d’emplois.
  • Mise à disposition de solutions informatiques.
  • Mise en oeuvre d’actions de co-développement.
  • Prestations de gestion, avis et conseils, prestations d’expertises.

Par le biais de SCET, TERRITORIA est membre du réseau d’entreprises publiques locales et bailleurs sociaux : 300 membres dans toute la France.

Au niveau régional,

TERRITORIA appartient au GIE SEM Centre (80 collaborateurs, 73,5M€ investissements/an), réseau de coopération et de mutualisation entre les SEM de la Région Centre (fonctions supports, benchmark, consolidations de propositions, etc.).

Au niveau national et européen,

TERRITORIA est adhérente du réseau des Entreprises Publiques Locales (EPL). Une EPL est une Société Anonyme (SA), donc de droit privé, dans laquelle le capital est détenu principalement par les collectivités locales. Elles sont plus de 1 200 en France et 25 000 en Europe, fédérées sous la bannière « Serving the public ».