Dans le Berry comme dans de nombreux territoires français, le vieillissement alourdit la silhouette de la pyramide des âges, multipliant les besoins de services dédiés. Les questionnements relatifs à la revitalisation des centres villes, aux quartiers, à la mixité sociale, côtoient les problématiques de bourgs aux volets clos, de déserts médicaux, d’éloignement des services publics. La polarisation des activités économiques, la question des transports et du logement, la nécessité de construire ou d’adapter les équipements de santé, d’éducation, de loisirs bousculent des budgets déjà tendus. Les règlementations se font plus complexes et plus exigeantes. Dans un tel contexte, il faut apprendre à faire plus et mieux avec moins d’argent public. Il est interdit de se tromper, de mal dépenser, d’investir à l’impulsion. La présence d’un expert dans le montage de projet et la maitrise d’ouvrage, sa capacité d’intervention sur des zones territoriales larges et transversales, ne sont plus des « + », mais des prérequis.
. Études préalables, montage de projet, études de faisabilité, programmation.
. Mandat de maîtrise d’ouvrage : gestion de l’opération, de la consultation du maître d’œuvre au parfait achèvement, délégation des paiements et signatures.
. Conduite d’opération : idem mandat hors délégations paiements et signatures.
. Prestations ponctuelles lors de phases clés : rédaction des marchés, organisation de consultations d’entreprises, étude de faisabilité, bilans, etc.
Concession d’aménagement ou de travaux : de l’acquisition à la commercialisation, réalisation des équipements, financement.
. Promotion et montages immobiliers complexes.
. Investissement : portage immobilier.
. Gestion locative.
. Une offre « clé en main » sur mesure, du projet à la remise des clefs.
. Prise en charge du projet, des études, assistance administrative, assurances, réalisation des travaux.
Maire de Baugy. Conseiller départemental du Cher.
(INSA Lyon) En charge de la gestion de la société, du management des équipes, de la coordination des moyens, des orientations et choix techniques, administratifs et financiers, des réalisations.
polyvalents (gestion de projet bâtiment, aménagement et urbanisme, marchés publics, foncier);
tous issus de formations supérieures : Aménagement du Territoire, Technicien supérieur du Bâtiment, Master Urbanisme et Développement, ingénieur Polytech, ESTP.
en charge du suivi administratif et financier des opérations, de la gestion des marchés.
la Société d’Economie Mixte Territoria réunit le Département du Cher, la Communauté d’Agglomération Bourges Plus, la Caisse des Dépôts, des collectivités du Cher et des chambres consulaires.
TERRITORIA s’appuie sur la SCET (Groupe Caisse des Dépôts), qui mutualise moyens, conseils, expertises et bonnes pratiques dans les domaines suivants :
Par le biais de SCET, TERRITORIA est membre du réseau d’entreprises publiques locales et bailleurs sociaux : 300 membres dans toute la France.
TERRITORIA appartient au GIE SEM Centre (80 collaborateurs, 73,5M€ investissements/an), réseau de coopération et de mutualisation entre les SEM de la Région Centre (fonctions supports, benchmark, consolidations de propositions, etc.).
TERRITORIA est adhérente du réseau des Entreprises Publiques Locales (EPL). Une EPL est une Société Anonyme (SA), donc de droit privé, dans laquelle le capital est détenu principalement par les collectivités locales. Elles sont plus de 1 200 en France et 25 000 en Europe, fédérées sous la bannière « Serving the public ».