CLIENT
Conseil Régional Centre–Val de Loire
CADRE
Mandat de Maîtrise d’Ouvrage
LIVRAISON
2023
CHIFFRES-CLES
Budget : 5 375 k€ HT
Surface : 900 m² de restructuration et 370 m² d’extension
DOCUMENTS
L'Opération
L’opération vise à la modernisation de la section hôtellerie et de la restauration du lycée Jacques Cœur à Bourges afin de répondre aux exigences réglementaires actuelles et aux évolutions de ces secteurs en terme d’apprentissage : création de 2 ensembles d’initiation (cuisine et salle de restaurant) dont un type brasserie et un ensemble d’application type gastronomique, chambres d’hôtels étoilés.
ENJEUX & SPECIFICITÉS
• Améliorer les conditions d’exercice de la pédagogie par l’optimisation relationnelle des locaux et l’introduction de technologies nouvelles
• Améliorer les conditions de travail, diminuer les charges de travail pesantes et le bruit excessif
• Favoriser l’accomplissement des tâches de nettoyage et de désinfection, par une technologie appropriée et une ergonomie adaptée
• Créer un système de traçabilité performant en temps réel afin de permettre le captage automatique d’informations (durée, température, composition,…)
• Diminuer les coûts d’exploitation par l’introduction de technologies nouvelles, tant sur le plan des énergies que sur le plan de la maintenance de l’outil
• Mieux prendre en compte l’environnement par une démarche H. Q. E. (Haute Qualité Environnementale)
LA MISSION TERRITORIA
• Pilotage complet de l’opération au nom et pour le compte du maître d’ouvrage
• Définition des conditions administratives et techniques selon lesquels les ouvrages seront exécutés
• Préparation du choix du maître d’œuvre (pièces contractuelles et consultation), signature et gestion de l’exécution administrative, juridique et financière du contrat
• Préparation du choix des prestataires intellectuels (pièces contractuelles et consultation): OPC, bureau de contrôle, coordonnateur SPS, AMO spécialisées
• Conduite des études de conception et analyse de la production de la maîtrise d’œuvre à chacune des phases (ESQ, APS, APD, PRO, DCE)
• Préparation du choix des entreprises de travaux (pièces contractuelles et consultation)
• Préparation du choix des assurances qui permettent de couvrir les risques de l’opération (pièces contractuelles et consultation)
• Conduite de l’exécution des travaux
• Réception des ouvrages et gestion de la levée des réserves et du parfait achèvement
• Gestion transversale de l’opération: tenue du budget, relation avec le maître d’œuvre et les utilisateurs
• Accomplissement de tous les actes permettant de mener l’opération